Prestations du réseau Recherche-Fuite-Eau.com
La recherche de fuite d'eau non destructive c'est quoi ?
La recherche de fuite d’eau non destructive consiste à détecter la fuite d’eau à l'aide de méthodes et des appareillages de détection très modernes et performants sans pour autant endommager les supports (terrain, route, murs, plafond, sol,piscine…). Tous nos techniciens ont à leur disposition des caméras endoscopiques, des caméras thermiques, des appareils electro-acoustiques, de la fluoresceine, du gaz traceur etc ....
L’intervention d’un technicien expert en recherche de fuite d’eau permet de localiser avec précision, la présence d’une fuite d’eau et éviter des dégâts importants inhérents à la recherche classique d’une fuite (méthode visuelle qui repose sur la destruction des support pour voir la fuite).
Quels sont les avantages de la recherche de fuite d'eau sans casse ?
Les assureurs ont bien compris l’avantage de ce procédé … En effet, le coût d’une intervention pour la détection de fuite d’eau est non seulement abordable mais elle permet de faire de nombreuses économies :
- Économie sur la détection de fuite : évite l’emploi des moyens physiques importants (tranchées, destruction de murs, …) pour localiser la fuite d’eau.
- Économie d’intervention sur la fuite : la réparation est facilitée par le ciblage de la fuite d’eau
- Économie sur le coût total des travaux : permet de minimiser les dégâts d’intervention (tapisserie, peinture, enrobés, …)
De plus, la technique de la détection de fuite d’eau sans casse permet d’intervenir très rapidement, la recherche sans casse prenant moins de temps qu'une recherche de fuite classique (souvent infructueuse).
Les innovantions technologiques permettent de détecter toujours plus précisément l'emplacement des points de fuites sur des canalisations encastrées, enterrées, non accessibles.
Quelles sont les méthodes de détection de fuite d'eau sans casse ?
La détection de fuite d’eau non destructive nécessite des matériels techniques complexes. Le réseau Recherche-Fuite-Eau .com forme ses techniciens à intervenir avec 5 procédés essentiellement :
- Écoute des canalisations : l’écoute des conduites d’eau permet, via une corrélation acoustique, de déduire l'emplacement d'une fuite d’eau en distinguant le son émis par le jaillissement de l’eau hors de la conduite, du son produit par le passage de l'eau, dans la conduite.
- Gaz traceur : les techniciens injectent dans vos canalisations un gaz traceur. Puis grâce à un appareillage spécifique de traçage, les techniciens détectent le gaz. Sa détection à des endroits précis permet de localiser le point de sortie du gaz. La fuite se situera au niveau de ce point de sortie.
- Inspection thermographique en vidéo : les différences de températures des canalisations permettent, via une caméra thermographique, de visualiser votre réseau de conduite et voir les éventuelles déperditions.
- Contrôle de pression : effectuer un simple test de pression à l’entrer et la sortie d’une canalisation peut démonter un défaut d’étanchéité.
- Passage de caméras endoscopiques : cela nous permet de vérifier les canalisations encastrées,sans aucune détérioration et ainsi de constater sur l'écran toute anomalie. Certaines sont équipés de tête GPS, permettant de localiser très précisemment la fuite. Cette technique est surtout utilisée sur les réseaux extérieurs.
- Arrosage à la Fluorescéine: La fluorescéine est un colorant inodore et sans incidence sur l'environnement. Il est utilisé pour déterminer un point d'infiltraiont, suivre une fuite d'eau, localiser un défaut d'étanchéité dans une piscine. Associé aux autres tests, ce colorant permet de localisé avec précision et sans casse, l'emplacement d'un point de fuite.